675 Lequime Road Kelowna (C.-B.) V1W 1A3
Tél: 250-764-2771  |   Fax: 250-764-2772

La Colombie-Britannique lance un plan d’action contre le racisme pour les élèves de la maternelle à la 12e année

Richmond, le 25 janvier 2023 – Le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique annoncent le lancement d’un plan d’action contre le racisme pour les élèves de la maternelle à la 12e année.


Pour diffusion immediate – 23 janvier 2023

COMMUNIQUÉ

La Colombie-Britannique lance un plan d’action contre le racisme pour les élèves de la maternelle à la 12e année

VICTORIA – Le nouveau plan d’action provincial contre le racisme de la maternelle à la
12e année, lancé le lundi 23 janvier 2023, vise à permettre aux élèves et aux éducateurs de reconnaître le racisme et la discrimination et de prendre des mesures pour lutter contre ceux-ci.

« Nous savons que les Autochtones, les Noirs et les personnes de couleur peuvent être victimes d’injustice au sein du système scolaire, a déclaré Rachna Singh, ministre de l’Éducation et des Services à la petite enfance. Ce plan d’action est une étape cruciale pour les élèves, les éducateurs, le personnel et les familles qui nous mobilisera tous pour créer des communautés scolaires que les gens de toutes les origines trouveront accueillantes et bienveillantes. »

Le plan d’action créera un changement dans les écoles de la Colombie-Britannique en sensibilisant les gens et en créant des ressources en vue d’améliorer l’expérience scolaire des élèves, des membres du personnel et des familles racisés qui pourront ainsi tous ressentir un fort sentiment d’appartenance. Pour faciliter ce travail, le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance offrira de nouvelles possibilités de formation à tous les membres du personnel afin de les aider à mieux comprendre leur rôle de promotion de milieux scolaires antiracistes. Le plan d’action permettra également aux élèves et au personnel de reconnaître les préjugés et de réagir face aux actes de racisme ou de discrimination en appliquant les nouvelles directives sur la réponse aux incidents.

« Pendant des générations, les Autochtones, les Noirs et les personnes de couleur se sont efforcés de s’intégrer à un système qui n’était pas nécessairement conçu pour eux, a expliqué Mable Elmore, secrétaire parlementaire aux initiatives de lutte contre le racisme. Le plan d’action contre le racisme de la maternelle à la 12e année aidera à la fois les élèves et les éducateurs à créer des milieux d’apprentissages plus inclusifs et équitables afin d’instaurer l’égalité des chances de réussite pour davantage d’élèves. Ce plan d’action est une partie importante de notre travail de décolonisation de nos institutions et de création d’une meilleure Colombie-Britannique pour tous. »

Le plan d’action appuiera les conseils scolaires dans leur engagement envers les initiatives antiracistes dans leurs communautés scolaires. Les partenariats et la mise en commun des ressources sont indispensables aux conseils scolaires pour apprendre les uns des autres et se soutenir mutuellement. Dans le conseil scolaire de Kamloops-Thompson (SD73), par exemple, plus de 100 élèves de diverses origines font part à son personnel de leurs expériences et de leurs idées pour élaborer un plan antiraciste à l’échelle du conseil scolaire.

« Notre conseil scolaire est très honoré et reconnaissant de prendre connaissance des témoignages d’élèves qui vivent le racisme, a affirmé Heather Grieve, présidente du conseil scolaire de Kamloops-Thompson. C’est seulement en nous inspirant de leurs témoignages que

nous pourrons créer de véritables plans pour rendre les communautés de notre conseil scolaire inclusives et sûres. »

Le conseil scolaire de Surrey (SD36) travaille également à des initiatives antiracistes. Au printemps 2021, SD36 a animé des cercles d’écoute dans l’ensemble de son territoire pour que les communautés scolaires recueillent et partagent leurs expériences du racisme. Les écarts ainsi cernés entre les valeurs d’inclusion du conseil scolaire et l’expérience vécue dans les écoles de la communauté aideront le conseil scolaire dans son travail d’élimination de l’inégalité raciale dans ses écoles.

« Dans notre conseil scolaire, l’apprentissage, la progression et l’amélioration continue nous tiennent à cœur, a indiqué Laurie Larsen, présidente du conseil scolaire de Surrey. Notre conseil scolaire dispose de politiques claires sur la création d’environnements sûrs et bienveillants pour notre personnel et nos élèves, mais nous reconnaissons qu’il reste du travail à faire. Au cours des prochains mois, nous diffuserons un plan quinquennal qui précisera comment notre conseil scolaire commencera à promouvoir l’équité raciale de manière stratégique afin que chaque élève de notre district puisse recevoir une éducation de qualité, favorable à sa culture et socialement juste. »

Ce plan d’action a été élaboré grâce à trois années de discussions avec les élèves, les détenteurs de droits et les partenaires autochtones, les partenaires en éducation, les éducateurs et le personnel, ainsi qu’avec les organismes communautaires. Le travail antiraciste du ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance continuera à intégrer les commentaires du secteur de l’éducation et des personnes ayant vécu l’expérience du racisme.

Tous les conseils scolaires et toutes les écoles indépendantes doivent se doter de codes de conduite et de politiques visant à éliminer le racisme et la discrimination. De plus, les élèves et les familles ont accès à un plus grand nombre de ressources antiracistes sur le site Web Erase.

Le plan d’action contre le racisme de la maternelle à la 12e année s’inscrit dans l’engagement du gouvernement de démanteler le racisme systémique et de bâtir une province meilleure et plus inclusive pour tout le monde.

Quelques faits :

  • 58 % des élèves de la Colombie-Britannique disent avoir vu d’autres élèves être insultés, intimidés ou exclus en raison de leur race ou de leur origine ethnique.
  • Selon l’enquête sur la santé des adolescents de la Colombie-Britannique de 2018, un milieu scolaire sûr et compréhensif, la présence d’un personnel scolaire bienveillant et le sentiment d’être traités équitablement, étaient associés à des résultats plus positifs pour ceux ayant été victimes de racisme qui se sentaient en sécurité à l’école et bien dans leur peau.
    Pour en savoir plus :Plan d’action contre le racisme de la maternelle à la 12e année :https://www2.gov.bc.ca/assets/download/89E84767362543DA8333CA8E4356D957 Erase racism : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/erase/racismRessources de l’apprentissage antiraciste : https://focusedresources.ca/en/anti-racism- learning-resources-projectLoi portant sur les données contre le racisme : https://engage.gov.bc.ca/Anti-racism

Si vous subissez du racisme ou si vous souhaitez signaler un accident raciste, des renseignements sur la marche à suivre pour les signalements non urgents sont consultables sur le site Erase : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/erase/racism

Renseignements :

Ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance
Relations avec les médias
250 356-5963