Rencontre avec Sylvie Forget, directrice de l’école de l’Anse-au-sable, Annabelle Richard, enseignante pour la maternelle 4 ans, Christine Leblanc, Suzie Hardy et Saida El Fadli, éducatrices à la petite enfance (classe des 4 ans).
Quels sont les objectifs d’offrir un programme pour les 4 ans ?
« Le programme de maternelle 4 ans vise le développement de l’enfant et ce, à plusieurs niveaux. Un aspect central est la francisation des élèves qui débute plus tôt avec des interactions qui favorisent le savoir-vivre en groupe et développent des compétences de socialisation. Stimulés, les élèves, dès le plus jeune âge, développent leurs habilités motrices. Offert dans quatre écoles du CSF, le programme est plébiscité par les parents attirant ainsi plus d’élèves. »
Pouvez-vous nous présenter le programme des 4 ans au CSF ?
« Le programme de maternelle 4 ans est offert au sein des écoles des Deux-rives à Mission, La Vérendrye à Chilliwack, des Sept-sommets à Rossland et ici, à l’école de l’Anse-au-sable à Kelowna.
L’apprentissage par le jeu, les jeux guidés offerts parmi une sélection de plusieurs choix dans un environnement qui favorise les temps à l’extérieur, stimulent les élèves en suscitant leur créativité tout en assurant une routine avec les temps de repos programmés en après-midi.
Cet apprentissage innovant et structuré est encadré par des enseignant(e)s et éducateurs(trices) certifié(e)s. »
Comment ce programme est-il mis en application concrètement au sein de l’école de l’Anse-au-sable ? Quels sont les bénéfices ?
« Au sein de notre école, le programme est délivré au sein d’une classe de 25 élèves et est encadré par deux éducatrices certifiées et une enseignante.
La présence des plus petits au sein de l’école donnent un caractère familial, les élèves ont le sentiment de faire partie d’une plus grande communauté. Ils apprennent et partagent les valeurs de l’école. Les premières années se sentent aussi impliqués avec les petits 4 ans.
L’école grandit avec une vie au sein de l’école qui se développe »
Comment le programme évolue au sein de votre école ?
« Nous constatons que le programme est de plus en plus connu dans la communauté. Depuis sa création il y a trois ans, nous recevons toujours le nombre maximum d’inscriptions.
La francisation avancée, le développement des compétences de socialisation, le format structuré tout en étant ouvert pour les élèves et l’excellente équipe d’encadrement assurent le succès du programme au sein de l’école. »
Nous avons aussi demandé à Océane et Félix ce qu’ils préféraient dans leur classe, et il semble que les chansons rencontrent un grand succès !
J’aime la chanson de la théière.
J’aime la chanson de la grenouille et j’aime construire des legos.