Droits, privilèges et responsabilités
Principes directeurs |
- L’objectif consiste à corriger et à réparer les conséquences d’une mauvaise décision, d’une erreur et à limiter la possibilité de la récurrence de telles instances.
- Les critiques constructives favorisent une réelle prise de conscience et le maintien d’un esprit ouvert.
- Les adultes et les enfants ont souvent des perspectives différentes d’une même situation. Il faut les entendre et les respecter.
- Nous sommes responsables de nos comportements.
- Ce sont les comportements qui sont critiqués et non les élèves.
- Les conséquences doivent être le plus possible étroitement liées au comportement indésirable et tenir compte de l’âge des élèves impliqués ainsi que du contexte.
- En cas de problèmes récurrents, l’élève sera référé à la direction d’école.
- La suspension de l’école est une mesure exceptionnelle qui ne sera utilisée qu’en dernier recours.
- Il importe de valoriser les comportements positifs.
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Notre code de vie est divisé en trois sections avec des droits, des privilèges et des responsabilités reliés à chacune:
Respect de moi-même, des autres et de mon environnement |
Droit |
Privilège |
Responsabilite |
J’ai le droit d’être respecté comme étant un membre à part entière de l’école. |
J’ai le privilège d’apprendre dans un milieu centré sur le respect. |
J’ai donc la responsabilité de respecter les autres et d’accepter leurs différences. |
J’ai le droit de fréquenter une école propre. |
J’ai le privilège d’étudier dans un environnement sain et propre. |
J’ai la responsabilité de prendre soin de mes biens et de mon milieu. |
Responsabilité académique et sociale |
Droit |
Privilège |
Responsabilite |
J’ai le droit de travailler dans un environnement positif qui stimule l’apprentissage. |
J’ai le privilège d’être aidé et encadré de mes pairs et du personnel enseignant. |
J’ai le devoir d’être responsable de mes apprentissages et de respecter ceux des autres. |
J’ai le droit d’être en sécurité. |
J’ai le privilège d’évoluer dans une école où l’abus physique et émotionnel n’est pas toléré. |
J’ai la responsabilité d’agir de façon à ne pas compromettre la sécurité des autres. |
Respect de la langue française et de la culture francophone |
Droit |
Privilège |
Responsabilite |
J’ai le droit d’apprendre en français. |
J’ai le privilège de fréquenter une école francophone. |
J’ai la responsabilité d’apprendre et de parler la langue française. |
J’ai le droit d’étudier dans les deux langues officielles du Canada. |
J’ai le privilège de vivre dans une société multiculturelle. |
J’ai la responsabilité de m’enga- ger activement dans la culture francophone. |