Règles internes de l’école

Assiduité

Une présence continue à l’école est une condition préalable au progrès académique de l’élève. En cas d’absence, veuillez:

  • Appeler l’école au 250-764-2771. Laisser un message si la secrétaire n’est pas disponible.
  • Demander à un(e) ami(e) de prendre les devoirs.
  • En cas d’absence prolongée, veuillez contacter l’école pour faire des arrangements.
  • Étant donné q’une absence prolongée pourrait déranger le progrès de l’élève il appartient aux parent de s’impliquer dans le rattrapage de leur enfant. Lorsqu’un élève manque du temps de classe, c’est sa responsabilité de rattraper ce temps perdu à la maison.
  • L’élève est responsable de prendre des arrangements avec son enseignant pour l’évaluation des travaux ou tests manqués pendant son absence.

Ponctualité

Les élèves retardataires dérangent la classe qui est déjà en session de travail. Par respect pour votre enfant, son enseignant et le groupe, il est important que votre enfant arrive en classe à l’heure. En cas de retard, absence ou départ pendant la journée, il est très important de prévenir la secrétaire de l’école.
Si l’élève manque du temps de classe, ce sera sa responsabilité de rattraper à la maison le temps perdu à l’école.

Objets personnels

Il relève de la responsabilité des parents et des élèves de prendre soin des objets personnels apportés à l’école (appareils électroniques, etc…). L’école n’assume aucune responsabilité en cas de vol ou d’endommagement des objets personnels.
Les élèves sont tenus de garder leurs appareils électroniques dans leurs sacs à dos pendant la journée scolaire.

Nutrition

Nous encourageons une saine alimentation pour les dîners et les collations. Les sucreries sont réservées pour les occasions spéciales.

Devoirs

Les devoirs contribuent à l’apprentissage des élèves et ils servent à renforcer ce que l’enseignant(e) enseigne en classe. En faisant les devoirs, les élèves connaissent plus de succès dans leur apprentissage.
L’élève s’engage donc à :

  • Faire ses devoirs et les rendre à temps
  • Organiser ses notes proprement et réviser ce qui a été vu en classe
  • Demander de l’aide à son enseignant(e) si nécessaire
  • Apporter le matériel requis à l’école (agenda, livres, cahiers, stylos, etc.)

Les parents, nos partenaires dans l’éducation des enfants, peuvent aider en:

  • Procurant à l’élève un endroit où étudier et le matériel requis (stylos, cahiers, etc.)
  • Supervisant que les devoirs soient faits proprement et ponctuellement
  • Ayant une attitude positive face à l’éducation, l’école et les enseignants
  • S’assurant que leur enfant se couche à des heures raisonnables afin d’être frais et concentré le lendemain.

Livres et matériel scolaire

Les élèves ont le privilège d’utiliser gratuitement des livres et des autres matériaux de l’école. Ils ont donc la responsabilité de manipuler avec soin tout le matériel et l’équipement scolaire mis à leur disposition, faute de quoi une facture sera envoyée aux parents. L’élève ne doit jamais prêter ses livres car il ou elle porte la responsabilité de leur état.

Tenue vestimentaire

Les élèves doivent être vêtus de façon convenable pour fréquenter l’école. Les vêtements doivent couvrir l’ensemble des régions de la poitrine, de l’abdomen, des cuisses ainsi que les sous-vêtements. Les élèves doivent porter des vêtements dépourvus de messages de nature violente, sexuelle, sexiste, raciste ou faisant la promotion d’objet ou de substance illicite.
Les élèves portant des vêtements inadéquats devront se changer immédiatement.
De plus, les élèves sont appelés à enlever leur couvre-chef dès l’entrée dans l’école.

Éducation physique

Les élèves doivent porter des vêtements adéquats (T-shirt, culottes courtes ou pantalons de gymnastique, chaussures de course).

Voyages et sorties éducatifs

La permission des parents pour les sorties et voyages éducatifs de leur enfant est indispensable. Lors d’une sortie, l’élève a la responsabilité de démonter un comportement respectueux et coopératif. Les étudiants ont accès à ces activités selon des critères établis par l’école et le conseil scolaire.

Transport scolaire

Afin de prévenir les accidents, l’élève doit rester assis(e) et respecter les consignes de la conductrice ou du conducteur. Les comportements indésirables pourraient résulter en perte du privilège d’usage du transport scolaire. Les dommages seront payés par l’élève (Voir le « Guide du Transport Scolaire » envoyé à la maison).

Utilisation d’Internet

  • L’accès à Internet et au courriel est un privilège qui peut être révoqué.
  • Les services informatiques seront utilisés à des fins pédagogiques. Les élèves doivent s’abstenir de naviguer sur l’Internet sans la permission de l’enseignant(e) responsable.
  • Aucun jeu ne pourra être accédé via les ordinateurs de l’école sans la permission de l’enseignant(e) responsable ou de la direction d’école.
  • L’élève s’engage à respecter la netiquette tant au niveau de la qualité de la langue écrite que du contenu des communications.
  • L’accès à des salles de clavardage est interdit sauf avec la permission de l’enseignant(e) responsable ou de la direction d’école.
    (Voir le « Cahier de Procédures et Lignes Directrices » envoyé à la maison).

Le processus d’encadrement de l’élève par le personnel de l’école

Dans le but de maximiser la qualité de l’éducation académique et sociale offerte à nos élèves, le personnel de l’école a la responsabilité professionnelle d’encadrer les élèves en tout temps et de faire des suivis nécessaires. Pour bien mener cette tâche, les membres du personnel portent la responsabilité d’expliquer clairement aux élèves les attentes du code de vie dès le début de l’année scolaire et au besoin au cours de l’année. De plus, le personnel est appelé à suivre et à documenter les étapes suivantes en cas de l’occurrence d’un comportement indésirable :

  1. Expliquer les attentes et les règlements du code de vie.
  2. Rencontrer avec l’élève pour clarifier la situation.
  3. Nommer le comportement indésirable.
  4. Déterminer des gestes de réparation et des conséquences.
  5. Contacter les parents.
  6. Documenter le processus suivi.
  7. Rencontrer l’équipe d’intervention.
  8. Référer l’élève à la direction.

 
Certains comportements sont considérés des offenses majeures :

  • Bagarre
  • Abus physique
  • Abus verbal et émotionnel
  • ntimidation (abus répétitifs)
  • Opposition directe à l’autorité
  • Vandalisme
  • Vol
  • Possession d’une arme ou de tout autre objet utilisé pour menacer une personne
  • Possession ou utilisation de drogue/alcool
  • Utilisation de sites inappropriés à l’Internet

Conséquences :

  • Suspension interne à l’école.
  • Suspension externe.
  • Intervention de la police.

Règle générale, la gravité des infractions justifie la portée des conséquences.