Droits, privilèges et responsabilités

Principes directeurs
  • L’objectif consiste à corriger et à réparer les conséquences d’une mauvaise décision, d’une erreur et à limiter la possibilité de la récurrence de telles instances.
  • Les critiques constructives favorisent une réelle prise de conscience et le maintien d’un esprit ouvert.
  • Les adultes et les enfants ont souvent des perspectives différentes d’une même situation. Il faut les entendre et les respecter.
  • Nous sommes responsables de nos comportements.
  • Ce sont les comportements qui sont critiqués et non les élèves.
  • Les conséquences doivent être le plus possible étroitement liées au comportement indésirable et tenir compte de l’âge des élèves impliqués ainsi que du contexte.
  • En cas de problèmes récurrents, l’élève sera référé à la direction d’école.
  • La suspension de l’école est une mesure exceptionnelle qui ne sera utilisée qu’en dernier recours.
  • Il importe de valoriser les comportements positifs.

Notre code de vie est divisé en trois sections avec des droits, des privilèges et des responsabilités reliés à chacune:

Respect de moi-même, des autres et de mon environnement
Droit Privilège Responsabilite
J’ai le droit d’être respecté comme étant un membre à part entière de l’école. J’ai le privilège d’apprendre dans un milieu centré sur le respect. J’ai donc la responsabilité de respecter les autres et d’accepter leurs différences.
J’ai le droit de fréquenter une école propre. J’ai le privilège d’étudier dans un environnement sain et propre. J’ai la responsabilité de prendre soin de mes biens et de mon milieu.

Responsabilité académique et sociale
Droit Privilège Responsabilite
J’ai le droit de travailler dans un environnement positif qui stimule l’apprentissage. J’ai le privilège d’être aidé et encadré de mes pairs et du personnel enseignant. J’ai le devoir d’être responsable de mes apprentissages et de respecter ceux des autres.
J’ai le droit d’être en sécurité. J’ai le privilège d’évoluer dans une école où l’abus physique et émotionnel n’est pas toléré. J’ai la responsabilité d’agir de façon à ne pas compromettre la sécurité des autres.

Respect de la langue française et de la culture francophone
Droit Privilège Responsabilite
J’ai le droit d’apprendre en français. J’ai le privilège de fréquenter une école francophone. J’ai la responsabilité d’apprendre et de parler la langue française.
J’ai le droit d’étudier dans les deux langues officielles du Canada. J’ai le privilège de vivre dans une société multiculturelle. J’ai la responsabilité de m’enga- ger activement dans la culture francophone.